Plébiscité par les athlètes de haut niveau, la thalasso utilise divers sources: eau de mer, algues, sable,… dans un but thérapeutique. Les qualités curatives de l’eau de mer, du climat maritime, des boues marines, des algues et du sable sont en effet connues depuis l’antiquité.
Elles sont utilisées aujourd’hui à des fins thérapeutiques mais aussi de bien-être.

Quel est son principe ?

Source première des bienfaits de la thalassothérapie, l’eau de mer est particulièrement riche en sels minéraux et oligo-éléments. Elle est puisée au large avant d’être chauffée (entre 31 et 37°) pour favoriser le passage de ces éléments dans l’organisme .
Dans un bain de 37°C, la peau assimile en effet les oligo-éléments par vasodilatation dix fois plus rapidement que lors d’une simple baignade à la plage.

Par ailleurs les bains chauds ont une action sédative avec une sensation de bien-être général.

Mais les bienfaits de la thalasso ne tiennent pas uniquement aux propriétés chimiques de l’eau de mer. On utilise également ses propriétés physiques en hydrothérapie. Les soins prennent la forme de bains bouillonnants, de douches, de jets et sont complétés par des applications de boue ou d’algues

Des algues cueillies fraîches sont intégrées aux soins de thalasso selon un traitement qui respecte toutes leurs qualités. Ce sont de véritables concentrés de haute dose de minéraux et de vitamines indispensables aux grandes fonctions biologiques. Elles sont appliquées en enveloppement, masque ou cataplasme.

On utilise de même, les propriétés thérapeutiques et relaxantes de boues marines qui sont saturées en oxygène, sels minéraux, oligo-éléments, vitamines et argile, et qui ont la faculté de retenir la chaleur et de conserver l’eau.

Thalasso : que mettre dans sa avalise ?

Pour préparer votre voyage en thalasso, prenez le temps de bien faire votre valise. Pour un séjour réussi, glissez au minimum deux maillots de bains. En effet, certaines cures, notamment aux algues ou à la boue, peuvent les abîmer. Il est toujours plus agréable d’enfiler un maillot sec le matin. Pensez également au peignoir homme ou femme. Si certains centres en fournissent, vous serez tout de même heureux d’enfiler votre propre peignoir moelleux pour déambuler dans le centre.

Prenez également une tenue confortable pour la nuit. Une tenue de sport peut également être utile car de nombreux centres mettent à disposition des curistes des salles de sport.

Selon votre destination, prenez des vêtements de saison. Profitez des soldes hommes pour faire le plein de tee-shirt, chemises, short ou pantalon légers et même une veste Napapijri pour vous protéger du froid en hiver.

Pour prendre soin de votre peau après les soins, pensez à la crème hydratante.

t comme vous aurez le temps entre deux soins de jouer les touristes, n’oubliez pas votre appreil photo pour immortaliser votre cure.