balnéo

la balnéothérapie

Dans les services et cabinets de rééducation, on utilise la balnéothérapie pour aider les personnes accidentées ou handicapées à retrouver le goût de la mobilité et à se rééduquer plus facilement en profitant de l’effet d’apesanteur obtenu en immersion.

Dans les instituts de remise en forme, la balnéo utilise de l’eau courante pour son effet de confort et de bien-être . Elle consiste en une thérapie combinant l’hydrothérapie, les bains de soleil, d’ultraviolets et d’infrarouges.

L’immersion du corps dans l’eau est soumise au principe de flottaison : dans l’eau, le corps pèse moins, ce qui permet de se mouvoir et de se déplacer facilement, en diminuant l’effort sur les articulations.

Par ailleurs, l’eau chaude, en augmentant la température corporelle, produit une diminution du tonus musculaire et de la rigidité articulaire. Elle constitue une aide dans le traitement d’ulcères et de blessures.

L’eau froide produit au contraire une vasoconstriction avec des effets analgésiques et une relaxation musculaire. Elle est très indiquée dans des pathologies comme les hémiplégies et scléroses multiples. Elle est aussi indiquée pour des problèmes inflammatoires articulaires comme la goutte.