Vous projetez de partir faire une thalassothérapie d’ici quelques temps ? Pour que vous puissiez partir tranquille en libérant votre esprit des contraintes quotidiennes et profitez pleinement de votre séjour en thalasso pour vous détendre, nous nous proposons de répondre à 3 questions d’internautes.

Thalassothérapie : on répond à 3 questions d'internautes

Thalassothérapie : on répond à 3 questions d’internautes

Sonia : que mettre dans ma valise avant de partir?

Nous vous conseillons de prendre au moins 2 maillots de bain. L’un que vous porterez lors des soins (piscine, parcours aquatiques, aquagym) et l’autre que vous pourrez porter à l’issue des soins pour être au sec. Choisissez des maillots de bain qui soient confortables et dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour bouger. Pour ces messieurs, seul le slip de bain est autorisé.

Prenez également des sandales antidérapantes propres (même neuves de préférence pour plus d’hygiène), ainsi qu’un bonnet de bain.

Vous aurez également besoin d’une tenue de sport et de chaussures adaptées si vous souhaitez profiter de ces moments de bien être pour utiliser la salle de sport fitness (n’oubliez pas non plus de prendre du linge de bain, comme une petite serviette éponge pour la salle).

Dans le cadre d’un séjour médical, munissez-vous également de la lettre du médecin qui vous suit et de votre dossier médical.

Généralement il vous sera fourni sur place, des draps de plage et un peignoir. Si vous partez avec votre enfant dans le cadre d’une thalasso après accouchement, pensez tout de même à prendre une cape de bain pour bébé.

Thomas : la thalassothérapie n’est-elle envisageable que pour les femmes ou les personnes âgées ?

Et bien non ! La clientèle des centres de thalassothérapie se rajeunit et se masculinise de plus en plus. On trouve même de plus en plus de soins uniquement à destination des hommes, pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Julia : quelle est la différence entre le sauna et le hammam?

Si tous les deux sont des espaces de repos où l’on y vient pour se délasser autant physiquement que psychologiquement, la différence est tout d’abord géographique. Le sauna trouve ses origines en Finlande alors que le hammam est originaire du Moyen Orient.

On peut trouver dans un hammam plusieurs salles à vapeur variable entre 5°C et 50°C. La vapeur qui s’en dégage nous donne l’impression d’être dans un brouillard. Si pour certains le hammam semble plus supportable que le sauna, c’est en fait un leurre. En réalité malgré l’humidité, c’est bien dans le hammam qu’on ressent plus la chaleur : l’eau est un bien meilleur conducteur de chaleur que l’air.

Quant au sauna il est constitué d’une cabine généralement tout en bois.  L’air y est le plus souvent chauffé à l’aide d’un poêle et de pierres volcaniques sur lesquelles on vient verser de l’eau pour maintenir une bonne chaleur (autour de 90°).

Qu’elle soit sèche ou humide, la chaleur de ces deux espaces provoque une transpiration intense et donc une dilatation des pores de la peau, ce qui va permettre un nettoyage en profondeur afin de chasser toutes les  impuretés de la peau. Mais dans les deux cas, le plus important est d’accompagner ces périodes dans le sauna ou le hammam de douche ou de bain d’eau froide. Après la vaso-dilatation due à la chaleur ressentie, cela va permettre une vaso-constriction. C’est cette alternance qui va apporter une réelle détente au corps.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires de l'article :

  • Lila-42, le 30/06/2023

    Bonjour, je pars très bientôt pour un week-end dans un centre de thalasso, j'ai vraiment hâte ! Juste, j'ai vu sur le site que le sauna était un sauna infrarouge , pour avoir toujours essayé les saunas plus traditionnels, je me demande si je vais ressentir une différence...